MUSIQUE

PARCOURS MUSICAL

Shamgar Brook découvre une grande passion pour la musique dès l'âge de 10 ans.

Il commence la flûte traversière puis le piano, un an après, où il s'adonne déjà à ses premières compositions musicales.

 

Après deux premières années d'apprentissage à l'école de musique du Beausset, successivement, il entre au conservatoire de musique de Toulon et d'Aix-en-Provence pour poursuivre ses études.

Il s'investie pleinement dans la musique et étudie la flûte traversière, le piano mais également le violon, la formation musicale, la musique de chambre, l'histoire de la musique, le chant choral et l'orchestre.

 

Tout au long de ses études, il suit de nombreux stages, des masters class  et des cours avec les musiciens les plus prestigieux : Jean-Marc Boissière, René-Pierre Faedda, Guy Cottin, Alain Marion, Philippe Bernold, Baudoin Giaux, Elisabeth Monterrain ou encore Geneviève Amar.

En 1999, il termine ses études au conservatoire d'Aix-en-Provence où il obtient sa Médaille d'Or en flûte traversière et en musique de chambre avec les plus hautes distinctions.

Shamgar Brook, musicien

Entre 1998 à 2008, il enseigne la musique à l'école de Cuges-les-Pins (13), à l'école de musique de Grimaud (83) et de Sainte-Maxime (83) ; sur le golf de Saint-Tropez.

En 2000, Shamgar Brook effectue sa première tournée de concerts aux côtés d'Annick Joli, en tant que flûtiste soliste, en hommage à l'anniversaire des 250 ans de la mort du célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach. 

 

En 2001, il se passionne peu à peu pour les nouvelles musiques traditionnelles.

Grâce à ses solides bases musicales, il apprend de manière autodidacte, de nouveaux instruments de musique : notamment la cornemuse, la tarota ou encore le huluzi.

Shamgar Brook, musicien

De 2002 à 2008, Shamgar Brook travaille pour plusieurs compagnie de spectacle où il se distingue comme musicien, compositeur mais aussi en tant que comédien et jongleur. 

De 2003 à 2008, il créé son premier groupe de musique " Mechta ".

C'est à travers ce groupe qu'il commence à mettre en avant ses talents de muti-instrumentistes. Il est le compositeur principal et découvre, peu à peu, la production de spectacle en s'occupant de la partie  communication, production et diffusion du groupe.

En 2004 et 2005, il enregistre ses deux premiers albums et devient compositeur membre de la Sacem.

En 2008, il fonde sa première compagnie de spectacles : la Compagnie Soukha. A travers cette troupe, il créé de nombreux spectacles, dont il est musicien et compositeur.

 

En 2010, il enregistre un troisième album et décide de fonder le duo musical " Euston Bridge ", où il étend, encore plus que jamais, son savoir-faire de multi-instrumentiste en tant que soliste.

En 2020, il décide de se lancer dans un projet de scène en solo en tant que musicien multi-instrumentiste.

Afin de s'accompagner lui-même, il développe la technique de loop sation (permettant d'enregistrer des boucles musicales en direct) et créé son propre home studio.

En 2021, Shamgar Brook décide de créer deux nouvelles compagnies de spectacle : la Cie BATOUKA et Loupiots and Co.

En 2022, il lance l'association Talents & Cie dans le but est de promouvoir un regroupement d'artistes et de compagnie qui proposent plus de 30 spectacles différents.

Pour 2023, un projet de tournée et de nouvel album sont en projet.

A suivre !

Shamgar Brook, musicien